Pages

Salut ...



et bienvenus sur ce blog dédié à la musique en général et à la guitare en particulier!

Vous y trouverez, au gré du vent et du temps, des coups de projecteur, des coups de cœur et quelques coups de pouce !

Certaines partitions sont réservées aux élèves de mon école. Elles seront indiquées par l'icône:




Sous "coup de projecteur" vous trouverez des clips qui ont pour moi, un intérêt musical particulier...

sous "coup de cœur", des arrangements ou des transcriptions concoctés à partir de mes recherches...

pour les "coups de pouce", des études et des explications sur les techniques clés dans l'apprentissage instrumental.

Toutes vos questions ou remarques sont les bienvenues !




envoyez moi un email





Les variations Enigma de Edward Elgar

   
C'est le genre de morceau (tout en arpège) qui ne vous quitte plus après une seule écoute !
On l'entend partout, des pubs aux jingles en passant par les productions hollywoodiennes, Matrix,
pour n'en cité qu'une l'avait englobé dans sa B.O...
Je veux parler de ""Clubbed to death" (Kurayamino Mix ) de Rob Dougan.
 

Mais ou cet adepte du Remix a bien pu dénicher des harmonies tellement "classique" ? 
Du côté des compositeurs classique... bien-sûr! En la personne de Edward Elgar (1857-1934)
qui composa ses "Variations Enigma" en 1899.

 
Et la guitare dans tout ça ...? Nous y voici, je vous propose une transcription de la partie arpègée !



Pour l'anecdote, Elgar est aussi l'auteur d'un autre "tube", très loin de l'univers "Matrix" celui-là
(je dirai même qu'il serait pompeux pour la circonstance !)











Bravo si vous avez trouvé, il s'agit bien de "Pomp and circumstance" et il est parfois confondu
(à tort) avec l'hymne britannique.