Pages

Salut ...



et bienvenus sur ce blog dédié à la musique en général et à la guitare en particulier!

Vous y trouverez, au gré du vent et du temps, des coups de projecteur, des coups de cœur et quelques coups de pouce !

Certaines partitions sont réservées aux élèves de mon école. Elles seront indiquées par l'icône:




Sous "coup de projecteur" vous trouverez des clips qui ont pour moi, un intérêt musical particulier...

sous "coup de cœur", des arrangements ou des transcriptions concoctés à partir de mes recherches...

pour les "coups de pouce", des études et des explications sur les techniques clés dans l'apprentissage instrumental.

Toutes vos questions ou remarques sont les bienvenues !




envoyez moi un email





Variations pour une progression

   
Ce qui fait la différence entre un instrumentiste et un musicien ? Ce n'est pas tant la difficulté du morceau que l'on joue ni la vitesse à laquelle on le joue! C'est plutôt cette impression de jongler avec les notes et les rythmes en "s'amusant" que seuls les musiciens transmettent ! D'ailleurs, qu'y a-t-il de plus beau que de "jouer" de la musique? Qu'on arrête donc de "l'exécuter"! 
Ce que je vous propose dans l'exercice suivant, c'est un procédé musical très ancien mais toujours aussi efficace pour "s'amuser" en musique : les variations.
Vous remarquerez en le pratiquant que ni le thème, ni la structure harmonique (basée sur une simple anatole) ne sont modifiés. C'est plutôt au niveau du rythme et des arpèges que se situent les changements.
L'exercice est un point de départ. Ne vous privez pas d'inventer vos propres variations!